Kanye West était en tête de liste des nominations (8 au total), il est reparti finalement avec quatre Grammy Awards. Et une fois de plus sans le très convoité Album of the Year. Jamais deux sans trois comme on dit...
Mais pour une fois, Kanye n'a pas pris la grosse tête en criant au scandale comme les années passées, au contraire. L'humilité prenait le pas dans ses propos, en défendant Graduation, nommé Best Rap Album, et le Hip Hop en général. "Beaucoup de gens disent que le hip-hop est mort, pas seulement Nas, a-t-il déclaré. Beaucoup de gens disent l'art dans sa forme n'a plus le même éclat qu'avant. Je voulais outrepasser les genres et montrer aux gens comment s'exprimer avec quelque chose de frais et neuf, parce que c'est ce dont quoi le hip-hop s'agit : faire découvrir de nouveaux sons."
Ce changement d'attitude n'est peut-être pas étranger au décès de sa mère l'année dernière pendant sa tournée européenne. "Je sais que tu es vraiment fière de moi maintenant, lui a-t-il dédié. Et je sais que tu ne voudrais pas que je m'arrête et que tu voudrais que je sois l'artiste numéro un dans le monde. Hey mama, tout ce que j'essaie de faire c'est pour te rendre fière."
Sa performance aux Grammy était - comme d'habitude - assez grandiose, invitant les français Daft Punk pour le live de "Stronger", le tube qui lui a permis de gagner la récompense de Best Rap Solo Performance. "Good Life" feat T-Pain a été recompensé par le Best Rap Song et son featuring avec Common sur "South Side" a été nommé Best Rap Performance By A Duo Or Group.
Parmi les autres artistes hip-hop/rap honorés lors de cette 50e cérémonie des Grammy Awards, on peut citer Jay-Z avec le Best Rap/Sung Collaboration (pour sa figuration sur "Umbrella" de Rihanna), Lupe Fiasco (Best Urban/Alternative Performance avec "Daydreamin" feat Jill Scott), les Beastie Boys (Best Pop Instrumental Album avec The Mix-Up) et Mark Ronson, soufflant le trophée de Producer of the Year à Timbaland !
Kanye, Lupe, Common... Chicago était dans la place ce soir-là.